Les yeux (un ou deux) peuvent se tourner vers l’intérieur, vers l’extérieur, monter ou baisser. Le strabisme est aussi appelé «œil vagabond» ou «strabisme». Les enfants de plus de six mois d’âge peuvent avoir une forme commune de strabisme qui va et vient. Ce type de strabisme peut être normal mais un nécessite un examen ophtalmologique.


Le strabisme peut être le résultat d’une mauvaise force musculaire dans les yeux, ou certains enfants naissent avec strabisme.


Les signes et symptômes de strabisme peuvent comprendre un enfant qui les yeux qui louchent, un enfant qui ne peut pas correctement juger la distance et ramasser des objets, un enfant qui ferme un œil pour mieux voir, des étourdissements. Le diagnostic précoce du problème sous-jacent est essentiel afin de prévenir la perte de vision. Le traitement du strabisme peut associer plusieurs mesures: cacher l’œil plus fort afin d’augmenter la vision et favoriser le développement de l’œil le plus faible, port de lunettes, des gouttes pour les yeux, une chirurgie pour redresser les yeux, ou enfin des exercices de « gymnastiques » oculaires.